Vous recherchez une entreprise spécialisée pour réaliser des opérations de désamiantage dans les Vosges ? B’Est Désamiantage est le prestataire qu’il vous faut ! Nous intervenons sur tous types de bâtiments industriels, tertiaires, d’habitations où la présence d’amiante est supposée ou avérée.

Le désamiantage

L’amiante est un composant qui était présent dans certains matériaux de construction des bâtiments. Le code de la Santé publique l’a identifié comme dangereux pour l’Homme. En effet, l’amiante serait à l’origine du cancer du larynx, de la fibrose pulmonaire ou encore du cancer de la plèvre, entre autres. Pour cette raison, depuis 1997, le secteur du BTP a dû s’adapter puisque l’utilisation d’amiante dans les bâtiments neufs est strictement interdite.

Depuis cette date, les bâtiments contenant des fibres d’amiante sont donc soumis aux travaux de désamiantage. Le risque d’amiante concerne les immeubles bâtis avant 1997. Les bâtiments en question sont susceptibles de contenir des matériaux friables composés d’amiante. Ils sont donc dans l’obligation d’engager des travaux de désamiantage avant démolition ou réhabilitation. En effet, les poussières d’amiante sont très volatiles. Donc un bâtiment contenant de l’amiante n’est pas destructible !

Le retrait d’amiante dans un bâtiment est une procédure encadrée qui doit répondre à des normes sanitaires strictes. C’est pour cela que les équipes de B’Est Désamiantage accompagnent les particuliers et professionnels dans leurs travaux.

Travaux de désamiantage : déroulement du chantier

Dans le cadre d’une opération de retrait d’amiante, il convient de respecter des étapes précises. La première étape consiste à l’évaluation des risques. Un laboratoire agréé COFRAC procède à un diagnostic amiante afin de définir le niveau d’empoussièrement. Une fois les mesures d’empoussièrement effectuées, notre entreprise décide du mode opératoire pour l’enlèvement de l’amiante. À noter que les mesures d’amiante sont ensuite réalisées régulièrement pendant et après le retrait de l’amiante.

On distingue 4 techniques de désamiantage selon le risque de dispersion des fibres d’amiante, l’état de conservation du bâtiment et le type de matériaux qui le constituent. Les voici classées de la moins à la plus contraignante :

  • balisage de la zone
  • utilisation de sacs à manches
  • zone semi-hermétique
  • zone hermétique à l’atmosphère dépressurisée

Pendant toute la durée des travaux, la sécurité est maximale. La zone est balisée et divisée en plusieurs zones (zone tampon, sas de décontamination du matériel, zone de décontamination du personnel…).

À la fin des travaux, B’Est Désamiantage confie la prise en charge, le transport et le traitement des déchets d’amiante à des entreprises accréditées et spécialisées. L’entreprise de désamiantage gère elle-même le stockage des déchets amiantés. Ces déchets dangereux sont doublement emballés à part dans des sacs spécifiques (big bag) et marqués du logo amiante. C’est la procédure réglementaire pour éviter tout risque de contamination.

Nos certifications et mesures pour le désamiantage dans les Vosges

Nous sommes d’ailleurs, certifiés par l’AFNOR pour ce type d’opérations. Cette certification garantit à nos clients une sécurité totale des chantiers et la gestion des déchets d’amiante selon la réglementation en vigueur.

Des mesures de protection sont obligatoires sur un chantier de désamiantage. Seule une entreprise certifiée peut garantir la sécurité du chantier et la santé des intervenants. Il y a un contrôle et une limitation d’accès durant les chantiers de désamiantage.

Vous devez faire réaliser des travaux de désamiantage dans les Vosges ? Pour désamianter un bien immobilier, un entrepôt, une usine entière… Alors Contactez B’Est Désamiantage ! Enfin, suivez-nous sur Facebook !

B'Est Désamiantage