Une opération de désamiantage dans le Pas-de-Calais ? B’Est Désamiantage intervient sur tout bâtiment où les risques liés à l’amiante demeurent élevés.

Qu’est-ce que le désamiantage ?

Le Code de la santé publique identifie les poussières d’amiante comme dangereuses. L’inhalation et l’exposition à l’amiante provoquent des cancers des poumons et du larynx. Avant 1997, les matériaux contenant de l’amiante pullulaient. Matériaux de construction, ciment, faux plafonds, dalles, etc. Utilisés par le BTP, ils possèdent de la fibre d’amiante. Depuis, les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante friable sont interdits. Tout bien immobilier concerné doit subir un repérage amiante, puis des travaux de désamiantage avant démolition ou réhabilitation.

Si la présence d’amiante se confirme, on prononce l’évacuation immédiate des occupants. L’opération d’enlèvement, délicate, nécessite des protections : les poussières d’amiante sont volatiles. B’Est Désamiantage procède au retrait d’amiante en suivant un mode opératoire encadré. Toute intervention s’effectue en suivant les normes pour écarter les risques sanitaires.

Le chantier de désamiantage

Après quelques repérages, l’évaluation des risques d’amiante débute avec un diagnostic amiante avant travaux. Un laboratoire agréé COFRAC effectue un prélèvement d’air. Ce repérage nous donne des mesures d’empoussièrement. Selon le niveau d’empoussièrement, la ventilation et l’état de conservation du bâtiment, l’intervention demeure plus ou moins contraignante.

Pour la protection de la population, on établit une zone confinée, accessible par deux sas de décontamination. Puis, nous évacuons revêtements, matériaux et produits contenant de l’amiante, par encapsulage. Un flocage « amiante » apparaît sur chaque sac pour informer des déchets d’amiante. Les prélèvements du laboratoire continuent pendant le traitement de l’amiante et après travaux, pour constater le niveau d’émission de fibres. Un examen visuel mené en parallèle constate le retrait de l’amiante.

Enfin, B’Est Désamiantage confie le transport des déchets amiantés à des entreprises possédant une accréditation. Puis, après la restitution, nous reprenons la gestion des déchets contaminés jusqu’à leur élimination. Les risques d’exposition et de contamination sont nuls.

Les certifications obligatoires

B’Est Désamiantage est une entreprise certifiée par l’AFNOR pour la réalisation de travaux de désamiantage. Cela garantit notre fiabilité pour mener un démantèlement d’amiante dans la réglementation en vigueur. Chacun de nos employés porte des équipements de protection obligatoires. Les mesures de protection sont obligatoires sur un tel chantier.

Donc, le risque amiante est bien réel. Alors, pour diagnostiquer et réaliser des travaux de désamiantage dans le Pas-de-Calais, contactez B’Est Désamiantage ! Enfin, pour le déplombage nous avons un certification. Puis, suivez-nous sur Facebook !

B'Est Désamiantage