Tous les bâtiments construits avant 1997 et dont la structure est composée d’amiante, doivent faire l’objet de travaux de désamiantage dans l’Aube, et ailleurs en France. Cette mesure fait l’objet d’un article dans le Code de la santé publique. Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier concerné par cette loi ? Alors, faites appel à une entreprise spécialisée ! B’Est Désamiantage intervient également dans les Ardennes, la Meuse, le Doubs et en Côte d’Or. Du diagnostic aux travaux de démolition, voici ce qu’il faut savoir.

Première étape du désamiantage dans l’Aube: réaliser un diagnostic amiante

Avant d’initier les travaux de désamiantage, il est impératif de réaliser un diagnostic, en vue de détecter la présence d’amiante. Pour cela, nous mobilisons l’expertise d’un laboratoire certifié Cofrac. Ce dernier est chargé d’effectuer des mesures d’empoussièrement et une recherche d’amiante, grâce à des prélèvements. Aussi, il nous incombe la responsabilité de faire un repérage au niveau des dalles de sol, murs, revêtements, faux plafonds, conduits, de la toiture, etc. Le but de cette opération : l’évaluation des risques et la mesure de l’étendue des travaux à réaliser. Enfin, nous examinons attentivement l’état de conservation des matériaux contenant de l’amiante. Est-ce de l’amiante friable ou de l’amiante non friable ? Seul le regard de l’expert pourra le déceler !
Cet examen des travaux à réaliser conduit à l’élaboration d’un dossier technique amiante. Ainsi, votre professionnel est en mesure de définir le mode opératoire à adopter pour le retrait des matériaux amiantés.

Deuxième étape : la mise en place du chantier de désamiantage

L’opération de désamiantage est strictement réglementée. Par conséquent, le chantier est minutieusement préparé, selon le type et l’état du matériau, et le degré de risque de dispersion des fibres lors de notre intervention.
Nous définissons également un périmètre de sécurité en balisant la zone de désamiantage pour interdire l’accès à toute personne étrangère. Elle est par ailleurs fermée hermétiquement si le risque de dispersion des particules d’amiante est élevé. En ce sens, nous pouvons être amenés à aménager des sas de décontamination du personnel, du matériel et des déchets, ainsi que des espaces de stockage des matières dangereuses, entre autres. Notre priorité : prévenir les risques pour la santé des usagers des locaux et de nos équipes, notamment pour leur système respiratoire.

Troisième étape : le retrait de l’amiante

Une fois que toutes les conditions sont réunies pour une opération de désamiantage sécurisée, nous procédons au retrait de l’amiante. Et si les matériaux friables ne peuvent être ôtés sans risque, nous procédons alors à leur encapsulage.
À noter que des mesures de la qualité de l’air sont réalisées tout au long du chantier, toujours par un laboratoire accrédité. Leur fréquence est variable, et elle dépend de la technique de désamiantage utilisée, ainsi que de la durée du chantier du désamiantage dans l’Aube et ailleurs en France.

Quatrième et dernière étape du désamiantage dans l’Aube : la gestion des déchets

Les entreprises de désamiantage sont tenues de stocker les déchets d’amiante en sécurité. En effet, ces derniers ne doivent pas être mélangés avec les autres déchets de construction destinés à la déchetterie. Nous utilisons donc ce que l’on appelle des “big bags”, marqués conformément à la réglementation en vigueur. Des “big bags” collectés ensuite par des entreprises agréées pour le transport des déchets dangereux.

Si vous devez faire réaliser des travaux de désamiantage dans l’Aube, les Ardennes, la Meuse, le Doubs ou encore en Côte d’Or, vous pouvez faire appel à B’Est Désamiantage. De nombreux propriétaires d’immeubles nous font confiance depuis 2007 pour le retrait d’amiante : pourquoi pas vous ?

B'Est Désamiantage